top of page

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

Oula la... c'est une bonne question. C'est un sujet vaste qui est parfois difficile à définir de par les divers champs d'intervention de l'ergothérapeute. Mais je me lance !!!

L'ergothérapeute est un professionnel de rééducation mais aussi de réadaptation. Il intervient auprès de personnes de tous âges, en situation de handicap ou qui présentent des difficultés au quotidien. 

Lors de son intervention, l'ergothérapeute prend en compte dans sa prise en soin, trois composantes :

- La personne (ses forces, ses difficultés, ses capacités...)

- Les occupations de la personne (ses activités signifiantes : soins personnels, loisirs, travail, activités scolaires...)

- L'environnement de la personne : physique (domicile, école, travail...) et social

Ainsi, il permet de renforcer/d'améliorer les capacités physiques (motricité, équilibre, dextérité...) et cognitives (mnésiques, attentionnelles...) en se basant sur les facteurs psychosociaux, l'environnement et les activités de la personne. Autrement dit, il peut réaliser des séances de rééducation dans l'environnement de la personne en utilisant l'ACTIVITE (les activités signifiantes du bénéficiaire de préférence). Cela explique donc l'étymologie grecque du mot "ergothérapie" qui signifie "thérapie par le travail ou l'activité".

 

En résumé, son objectif est de permettre l'autonomie et l'indépendance de la personne dans sa vie quotidienne.

Pour cela, l'ergothérapie n'effectue pas seulement des séances de rééducation mais il peut également faire de la réadaptation ou de la prévention en mettant en place des moyens de compensation notamment. Il peut aménager l'environnement en préconisant des aides (techniques, humaines...), par exemple. Les missions de l'ergothérapeute sont multiples et vont dépendre du lieu d'exercice de celui-ci.

 

L'ergothérapeute se forme au cours de 3 années d'études dans un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) qui lui permettra d'obtenir un diplôme d'Etat. Ce cursus comprend des cours théoriques mais aussi des périodes de stage. Ce diplôme permet par la suite d'exercer dans différentes institutions (centre de rééducation, EHPAD, SESSAD, IME, hôpital psychiatrique...) mais aussi en libéral.

 

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'espère vous en avoir appris un peu plus !!!

 

Kregadenn'Ergo :) 

© 2023 par Le blog d'une ergothérapeute bretonne . Créé avec Wix.com

bottom of page