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L'écriture chez l'enfant

  • Photo du rédacteur: Emma ROUSSEL
    Emma ROUSSEL
  • 3 mai 2024
  • 2 min de lecture

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L'écriture est une tâche complexe qui peut se montrer coûteuse en énergie pour certains enfants. De ce fait, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En cas de demandé liée à des difficultés d'écriture, l'ergothérapeute doit donc effectuer un bilan complet prenant en compte la composante personnelle, environnementale et occupationnelle.


La personne :

Il est nécessaire d'évaluer les capacités de l'enfant afin de mettre en avant ses atouts et ses difficultés. Ainsi, différentes capacités sont à évaluer pour chercher la cause des difficultés d'écriture :


La perception visuelle :

  • les capacités visuo-spatiales et visuo-constructives

  • L'organisation spatiale...


La motricité :

  • La motricité globale (qui peut impacter la posture de l'enfant lors de l'écriture, le contrôle moteur...)

  • La motricité fine (qui peut impacter la tenue du crayon...)

  • L'oculo-motricité


La cognition :

  • L'attention : un bon maintien attentionnel est nécessaire pour effectuer cette tâche complexe

  • La mémoire de travail


L'aspect sensoriel peut également impacter l'écriture chez les enfants présentant des troubles sensoriels (notamment un déficit de la discrimination tactile).


L'aspect langagier est aussi important car il n'est pas possible de dissocier la lecture de l'écriture. Ainsi, la présence d'une dyslexie/dysorthographie rend la tâche d'écriture plus complexe car le déficit langagier peut entraîner un ralentissement de la vitesse d'écriture.


L'environnement :

  • L'apprentissage et les conditions dans lequel il s'est déroulé peut impacter l'écriture (méthode utilisée, règles d'écriture instaurées...)

  • Le matériel utilisé (hauteur de la table et de la chaise, feuilles avec lignage spécifique, outil scripteur...)

  • Le bruit, la luminosité...


L'occupation :

  • Un aspect motivationnel va également rentrer en compte. Si l'enfant n'est pas motivé ou s'il a une aversion pour l'écriture, l'apprentissage sera plus difficile. Il est important que l'enfant mette un sens derrière l'acte d'écriture car souvent l'écriture s'inscrit dans une activité.


Cette liste est non exhaustive car l'écriture peut dépendre d'autres facteurs.


Par conséquent, le bilan en ergothérapie ne se résume pas qu'à l'évaluation d'une situation d'écriture mais il doit prendre en compte l'ensemble de ces éléments en utilisant d'autres bilans. Cette évaluation permettra par la suite d'obtenir les causes des difficultés d'écriture et de définir les objectifs de l'intervention en ergothérapie. En fonction des causes identifiées, un travail de renforcement autour de la motricité, de la perception visuelle... pourra être effectué en parallèle du travail de l'écriture. Il est donc normal si votre enfant ne fait pas que de l'écriture en séances d'ergothérapie.


 
 
 

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