top of page
Rechercher

Les différents aménagements scolaires

  • Photo du rédacteur: Emma ROUSSEL
    Emma ROUSSEL
  • 15 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Quand on parle des appuis à la scolarité, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Ces aménagements pédagogiques concernent les élèves de la maternelle au lycée qui se trouvent en situation de handicap ou qui présentent des difficultés dans les apprentissages scolaires.

Les aménagements scolaires : PPRE, PAP, PPS et PAI
Les aménagements scolaires

Ils sont au nombre de quatre :

- le PPRE

- le PAP

- le PPS

- le PAI


Nous allons voir ensemble la différence entre ces quatre dispositifs.



Le PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative

Il est mis en place par l'établissement scolaire et ne nécessite pas de reconnaissance de handicap. Il est destiné aux enfants en difficultés scolaires et dont les résultats et les compétences scolaires sont insuffisants par rapport aux attentes de son niveau scolaire. A savoir qu'il est obligatoire pour les enfants qui redoublent. Autrement dit, c'est un programme écrit établi entre l'élève, ses parents et l'établissement qui permet de définir les objectifs et les compétences à renforcer en fonction des difficultés de l'enfant. Certains enfants suivis en ergothérapie peuvent donc avoir un PPRE notamment lorsqu'ils présentent des difficultés scolaires (écriture, calculs, manipulation des outils scolaires...) sans forcément avoir de diagnostic ou de reconnaissance de handicap.


Le PAP : Plan d'accompagnement personnalisé

Il est quant à lui destiné aux élèves présentant des troubles de l'apprentissage (troubles dys-). Il est mis en place par l'équipe éducative mais il prend en compte les recommandations des différents paramédicaux qui suivent l'enfant et surtout il nécessite l'avis du médecin scolaire. Le PAP doit être demandé par la famille de l'élève et être revu tous les ans. Son objectif est de mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires aux apprentissages scolaires (tiers temps, allègement de la trace écrite, dictée à trous...). Les préconisations faites par l'ergothérapeute dans son bilan correspondent généralement à certains aménagements proposés dans le PAP afin d'orienter au mieux l'équipe éducative et le médecin scolaire.


Le PPS : Projet personnalisé de scolarisation

C'est le seul qui nécessite obligatoirement une reconnaissance de handicap de la part de la MDPH. Il est destiné aux élèves qui ont besoin d'un aménagement de la scolarité et le directeur de l'établissement est garant de sa mise en place. Les parents doivent faire la demande auprès de la MDPH et compléter un dossier. Lors d'une première demande de PPS, ils doivent contacter le directeur de l'établissement scolaire qui va réunir l'équipe éducative afin de remplir le GEVA-sco. Lors d'un renouvellement, les parents doivent s'adresser à l'enseignant référent qui suit le dossier de l'élève. Lorsque le PPS est mis en place, l'enseignant référent organise une équipe de suivi de scolarisation (ESS) chaque année pour le réévaluer (les paramédicaux qui suivent l'enfant peuvent être conviés lors de l'ESS). Ce document va pourvoir renseigner les besoins de l'enfant tels que la mise en place de l'outil informatique (MPA) ou la nécessité d'une aide humaine (AESH). Dans certaines situations, il va permettre d'identifier le besoin d'une scolarisation personnalisée (orientation dans un établissement médico-social, dans une classe spécifique de type ULIS par exemple, ou une diminution du temps scolaire...). L'ergothérapeute peut donc être consulté notamment lors des ESS lorsqu'il suit l'enfant pour la mise en place de l'outil informatique par exemple.


Le PAI : Projet d'accueil individualisé

Il est destiné aux enfants qui ont des problèmes de santé tels que des maladies chroniques ou des allergies, sans reconnaissance de handicap. Le PAI est mis en place au sein des établissements qui accueillent l'enfant au quotidien (école, crèche, centre de loisirs...). Il permet de renseigner les traitements/ les régimes mais également le protocole d'urgence à mettre en place en cas de difficultés liées à la maladie/allergie de l'enfant. Dans le milieu scolaire, il permet donc d'adapter la scolarité de l'enfant à sa santé en assurant sa sécurité. Il ne permet pas d'aménagements pour les apprentissages scolaires contrairement aux autres dispositifs. Il doit bien évidemment être rempli en lien avec le médecin de l'enfant. L'ergothérapeute peut suivre des enfants qui ont des PAI mais il n'intervient pas sur celui-ci car cela relève du médical.


Voilà une présentation brève des différents dispositifs d'appuis scolaires possibles, j'espère que cela vous aidera à mieux les différencier. Néanmoins, si vous souhaitez davantage de renseignements, il est possible de se rendre sur le site du gouvernement.

Comments


© 2023 par Le blog d'une ergothérapeute bretonne . Créé avec Wix.com

bottom of page