La mise en place de l'outil informatique
- Emma ROUSSEL
- 28 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2024

Chez certains enfants, la mise en place de l'outil informatique apparaît comme un moyen de compensation adapté pour compenser des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Ainsi, certains parents font des demandes auprès de la MDPH pour obtenir la mise en place de cet outil. Oui, la MDPH peut accorder l'utilisation de l'ordinateur par le biais d'une notification, ce qui permet la délivrance du matériel par l'académie (ce qu'elle appelle MPA : matériel pédagogique adapté). Néanmoins, il est possible que cette demande soit refusée si la pertinence de cet outil n'a pas été évaluée par un professionnel.
C'est là que l'ergothérapeute intervient ! En effet, il est le professionnel spécialisé qui permet l'apprentissage de l'ordinateur. De ce fait, l'ergothérapeute réalise un bilan pour évaluer sa pertinence. Dans la plupart des situations, il est mis en place pour compenser des difficultés liées à l'écriture qui ne peuvent être pallier par une rééducation car il peut permettre une prise de notes plus efficiente à long terme. Cependant, les difficultés d'écriture ne sont pas la seule raison. Par exemple, il peut également s'avérer utile pour aider l'enfant dans son organisation, pour lui permettre d'exprimer ses idées en palliant des difficultés orthographiques ou encore pour compenser des difficultés lors de la lecture en permettant une lecture par l'ordinateur...
Par conséquent, si vous avez un doute ou si vous vous posez des questions quant à la pertinence de cet outil pour votre enfant. La première démarche est donc de contacter un ergothérapeute. Il sera vous conseiller et pourra réaliser un bilan si nécessaire. Par la suite, il pourra également vous orienter dans les démarches pour obtenir l'outil informatique si celui-ci s'avère nécessaire mais aussi permettre l'apprentissage de son utilisation ainsi que des logiciels inhérents à cet outil.
Comments